L’article promotionnel intelligent et cohérent
Il existe plus d’une façon de concevoir un article promotionnel intelligent. L’une d’entre elles est de le rendre cohérent avec l’identité de nos clients. À titre d’exemple, j’ai développé cette idée que je présente lors de nos conférences sur l’objet intelligent. Le concept est fort simple: à l’image des meubles IKEA, le crayon promotionnel proposé est remis en pièces détachées, accompagné d’un plan pour l’assembler. À la blague, je dis que j’ajoute une pièce de trop pour mélanger la personne qui fera le montage (mes excuses à IKEA) :).
Un concept fort simple? Détrompez-vous, trouver l’objet cohérent pour une entreprise s’avère bien souvent une tâche complexe. Plus l’identité d’une entreprise est forte et distincte, plus il sera facile de trouver un objet cohérent.
Un investissement plutôt qu’une dépense
Une personne me faisait part tout dernièrement que plusieurs acheteurs au sein de son organisme considèrent qu’un article promotionnel se retrouvera à la poubelle après 24 heures. Si c’est un simple objet sur lequel est imprimé le logo d’une entreprise, il y a de fortes chances que ce soit la triste réalité. Par contre, l’objet cohérent provoquera, à coup sûr, une réaction chez la personne qui le reçoit. Il provoquera une émotion. L’engagement envers le produit, et par le fait même envers l’organisme qui le propose, s’en voit considérablement augmenté.
Comme le souligne Équiterre dans son guide de l’article promotionnel écoresponsable, en matière de communication par l’objet, un produit créatif et attrayant sera davantage utilisé comparativement à un produit sur lequel un simple logo y est imprimé.
L’objet cohérent nous fait rire, réfléchir, il nous surprend. On l’apprécie nous donnant ainsi le goût de l’utiliser et d’en parler.
Le classique crayon du marché de la communication par l’objet.
Le même crayon proposé en cohérence avec l’identité de IKEA