fbpx
Non classifié(e)

Structure de l’industrie de la publicité par l’objet

Michel Leblanc | 19 avril 2011

industrie de la publicité par l'objet

Pour plusieurs, la structure du marché de la communication par l’objet n’est pas tout à fait claire. Pour simplifier la chose, nous pouvons citer qu’il existe deux principaux secteurs d’activités commerciales: le fournisseur et le distributeur.

Afin de bien clarifier le rôle du distributeur et du fournisseur, voici une description fournie sur le site internet du PPPC*.

1) Les fournisseurs produisent les objets publicitaires. Ces firmes fabriquent, importent, convertissent, impriment ou transforment des produits tels que vêtements, instruments d’écriture, récompenses, cadeaux corporatifs et tous autres types d’items offerts pour la revente par le biais d’un réseau des distributeurs d’articles publicitaires.

2) Les distributeurs génèrent les idées propices à l’utilisation de ces produits, qu’ils achètent des fournisseurs, et offrent une variété de services et de valeur ajoutée aux clients/acheteurs, incluant des idées uniques de produits promotionnels, des solutions de distribution créatives, et de l’information sur les différentes méthodes de sur-impressions, juste pour en nommer quelques-un.

Il existe également des agents multi-lignes qui représentent plusieurs fournisseurs à la fois. Ces agents établissent un lien étroit avec les distributeurs et s’assurent de bien faire connaître les lignes et les nouveautés des entreprises qu’ils représentent.

C’est donc par le canal des distributeurs que les fournisseurs vendent leurs produits.

Par le fait même, en principe le fournisseur ne peut vendre directement aux clients/acheteurs. Ceux qui s’aventurent sur ce terrain glissant risquent d’en payer chèrement le prix et du même coup se forger une réputation peu reluisante. Les distributeurs tolèrent difficilement qu’un partenaire soit un jour fournisseur et un autre jour compétiteur.

 

Voici quelques exemples de fournisseurs:
www.zorrel.com
www.callawayconnect.com
www.mipencompany.com
www.vsacorporate.com
www.bchrecognition.com
www.basdejulie.com
www.seconskincorporate.ca
et un exemple de distributeur (quelle subtilité)
www.wdeux.com

Source: *PPPC – Professionnels en produits promotionnels du Canada

Le blogue de la communication par l'objet

Articles récents

Voir le blogue

Abonnez-vous à l'infolettre et restez à l'affût des nouveautés du marché.

Site web crée par Sudo agence web