fbpx
Marketing

Recherche marketing : Évaluation d’une campagne promotionnelle par l’objet…

Michel Leblanc | 26 juin 2009

Dans le cadre d’une étude en amont visant à évaluer l’impact d’une campagne promotionnelle par l’objet, un sondage en ligne s’avère être une approche appropriée, et ce, pour une multitude de raisons telles la possibilité de présenter des visuels, la rapidité d’exécution et la couverture géographique possible.

Habituellement peu coûteux par rapport à d’autres approches, le sondage en ligne permet, entre autres, de sonder une population finie, c’est-à-dire un groupe d’individus spécifique (la clientèle visée par les efforts promotionnels, le cas échéant), à partir d’une liste appartenant au client et par le biais d’une opération de location de courriels, une pratique courante qui offre la possibilité de construire un échantillon de départ (réf. base de données) selon le sexe, l’âge, le revenu, la localisation géographique, etc.

Réalisée avant une campagne promotionnelle par l’objet (prétest), une telle évaluation permet principalement de concevoir une image sur mesure, donc personnalisée, qui reflète réellement l’identité du client, en tenant compte de l’opinion spécifique de sa clientèle. Elle a comme avantage principal d’augmenter le sentiment d’appartenance à la bannière ou à la marque, tout en maximisant les possibilités qu’elle achète ultérieurement un vêtement promotionnel ou un objet signé qu’elle se fera un plaisir de porter fièrement, sachant, entre autres, qu’elle a contribué à sa création, ce qui peut être mentionné d’ailleurs lors du lancement d’une nouvelle collection et utilisé à des fins promotionnelles.

D’autres approches peuvent aussi être jugées pertinentes et efficaces, selon la nature de la campagne promotionnelle par l’objet, telle l’évaluation par intercept (face à face), une pratique facilement réalisable lorsque la clientèle est localisée à l’intérieur de lieux précis (ex. : centre de conditionnement physique, édifice à bureaux, etc.).

Dans tous les cas, une analyse du projet de création ainsi qu’une analyse de la situation du client sont indispensables au préalable afin de déterminer l’approche qui permettra d’atteindre les objectifs identifiés, tout en respectant le budget du client.

Caroline Simard
Consultante sénior en recherche marketing et fondatrice de Doxa Focus
www.doxafocus.com

Brièvement, la recherche marketing est une spécialisation prisée qui relie le client et sa clientèle actuelle ou potentielle par le biais d’une cueillette d’information. Selon la nature des objectifs à atteindre, l’approche préconisée peut être de nature quantitative, de nature qualitative ou mixte, soit regrouper les deux types d’approches. Tandis que la recherche quantitative vise à recueillir des résultats statistiquement significatifs (quantité); la recherche qualitative, quant à elle, vise à mesurer des variables afin d’être en mesure de dresser de grands constats, de valider des concepts, bref de tirer des conclusions (qualité).

Le blogue de la communication par l'objet

Articles récents

Voir le blogue

Abonnez-vous à l'infolettre et restez à l'affût des nouveautés du marché.

Site web crée par Sudo agence web