Les gens affluaient au kiosque de notre client en demandant : « Est-ce bien vous qui donnez des boîtes de conserve? ». Cela se passait en janvier dernier au Salon provincial de la machinerie agricole de Québec, et notre objet promotionnel faisait fureur.
Pourquoi peut-on parler d’un véritable succès?
Est-ce uniquement une question de curiosité? Ceux qui repartaient avec la boîte ne pouvaient connaître immédiatement son contenu puisqu’il fallait utiliser un ouvre-boîte pour y avoir accès. Évidemment, cet aspect intriguant était un atout précieux. Que pouvait-elle bien contenir? Toutefois, cela ne constitue qu’un aspect du succès de l’opération, celui qui permet d’être vu, de se faire remarquer.
Toutefois, le plus important, c’est que les visiteurs qui désiraient obtenir l’objet promotionnel de TechnoDome étaient exactement la clientèle recherchée. Surtout, le message qui leur était transmis correspondait à un besoin réel de communication. En effet, TechnoDome fabrique des bâtiments en acier destinés à abriter de la machinerie agricole, des animaux, des récoltes ou d’autres usages similaires. Faire une action qui se démarque à ce salon constituait un premier point fort. Ensuite, il y a une adéquation forte entre l’objet promotionnel et le produit offert car, visuellement, la boîte rappelle le bâtiment. Voilà qui est apprécié. C’est l’effet wow. Enfin, après que la curiosité soit passée et que la séduction ait joué son rôle, l’essentiel est que l’information qui en reste est adéquate.
Est-ce que cette boîte de conserve donnerait un aussi bon résultat pour un autre client? Rien n’est plus incertain. La boîte est un simple gadget, et si celui-ci ne participe pas à une stratégie pertinente, il n’a aucune valeur. L’opération de TechoDome a été une réussite parce que le message du client a été vu, apprécié, attribué et compris. C’est un ensemble d’ingrédients judicieux qui constitue la recette gagnante!