fbpx
Marketing

L’objet promotionnel connecté: Faites passer vos communications par l’objet au niveau supérieur

Michel Leblanc | 13 mai 2013

L’objet promotionnel est un outil de communication qui a fait ses preuves à travers le temps et les divers mouvements marketing et promotionnels. Il a su se réinventer et s’adapter, et le voici devant un tournant majeur avec l’avènement de l’objet connecté.

Pour bien comprendre ce qu’est un objet connecté

Pensez au potentiel de performance communicationnelle de l’objet traditionnel, palpable et matériel, et ajoutez-y un lien avec le numérique, Web et immatériel, utilisant les technologies pour créer une expérience avec vos consommateurs.

Gadget ou transformation socio-industrielle?

L’idée de brancher des objets ne date pas d’hier; son ancêtre est la domotique. En 2008, Samsung nous présentait sa vision de la maison du futur et déjà, on pouvait s’imaginer tout le potentiel de l’objet connecté.

Depuis, plusieurs objets de consommation du quotidien ont commencé à apparaître transformés. Pour n’en nommer que quelques-uns, le thermostat Nest qui vous permet de gérer votre consommation d’énergie selon vos habitudes et à distance depuis votre appareil mobile intelligent, la lumière Philips hue pour contrôler l’ambiance de votre éclairage, la «smart watch» Pebble qui présente un concept prometteur pour éviter d’avoir à sortir votre téléphone intelligent lorsque vous recevez un message texte ou pour connaître l’identité de de la personne qui appelle et l’urgence de répondre à un appel.

smart watch pebble

La smart watch Pebble

Des exemples d’objets connectés utilisés dans un cadre promotionnel.

budweiser red light

Les plus beaux exemples ce sont deux des dernières campagnes de Budweiser, où ceux-ci ont su bien exploiter les innovations pour offrir une expérience unique, en lien avec la marque. L’amateur de hockey possède sa propre lumière de but, synchronisée par le Web, et paramétrable selon selon son équipe favorite.

> Lire l’article: Les objets connectés: les derniers coups de génie marketing de Budweiser.

Rétention et mesure

Evian drop

En 2012, Évian a lancé son projet «Evian Smart Drop» permettant aux Parisiens fidèles à la marque de passer leur commande d’eau, livrable directement à leur porte, depuis un aimant de frigo. Non seulement Evian change la donne au niveau de la chaîne d’approvisionnement traditionnelle, mais en plus, elle s’insère astucieusement à l’endroit le plus adéquat pour être dans l’esprit de son consommateur au moment ou celui-ci est en situation de besoin. L’utilisation du numérique comme canal de communication permet aussi à Evian d’obtenir des données précieuses sur les habitudes de ses consommateurs, ainsi que sur la performance de l’opération.

 

Jonathan Parent
Numadn

À propos de l’auteur:

Jonathan Parent, connecté en permanence depuis ses 14 ans, a toujours travaillé en porte à faux entre le marketing et les technologies. Blogueur et chroniqueur à ses heures, notamment à la radio et la télé de Radio-Canada, il est cofondateur et directeur général de l’événement Web à Québec et fondateur de numadn, une agence en accompagnement web et intelligence d’affaires numériques.

numadn

Le blogue de la communication par l'objet

Articles récents

Voir le blogue

Abonnez-vous à l'infolettre et restez à l'affût des nouveautés du marché.

Site web crée par Sudo agence web