fbpx
le guide de la casquette personnalisée
Le guide de la casquette personnalisée par W Communication

Appréciée par une clientèle diversifiée, tant féminine que masculine, la casquette personnalisée figure parmi les produits les plus prisés sur le marché des vêtements et des articles promotionnels. Dotée d’une forte efficacité promotionnelle, elle suscite un important engagement et un sentiment de fierté chez ceux qui la portent. En gagnant l’appréciation des personnes à qui vous les offrez, la casquette personnalisée devient une véritable ambassadrice de votre marque.

En matière de création, une grande variété de modèles, de techniques de décoration et de matériaux sont disponibles. Il serait pratiquement impossible de présenter toutes les possibilités mais afin de  vous éclairer dans vos choix, W Communication vous propose ce guide exhaustif qui explore les produits, matériaux  et procédés les plus populaires.

 

Les types de casquettes 

Casquette baseball :  Elle est caractérisée par sa palette rigide et sa visière pré-courbée. Avec son profil court qui suit la rondeur de la tête, c’est le style le plus classique et le plus populaire de casquette.

Casquette baseball décorée

Casquette de camionneur (trucker hat) : Reconnaissable par ses panneaux arrière en filet (mesh) et sa visière courbée, la casquette trucker est souvent associée à un style décontracté et urbain. Elle possède généralement une bande ajustable à l’arrière. Elle peut disposer d’un profil moyen ou haut, qui vient déterminer l’espace qui se trouve entre la casquette et le front.

Casquette trucker hat avec broderie

Casquette dad’s hat : La casquette de style dad’s hat possède une visière souple et courbée. Elle est réputée pour son style décontracté et confortable.  Ce modèle est très tendance actuellement.

Casquettes sans structure de style daddy's cap

Casquette 5 panneaux:  Souvent aperçue et portée dans des contextes sportifs, la casquettes à 5 panneaux a une calotte non structurée et est composée de cinq panneaux cousus ensemble.  Les populaires casquettes de marque CIELE  –  distribués par W Communication – en sont un exemple, mais d’autres marques proposent ce type de casquette.

Casquette 5 panneaux sportive

Les types d’attaches

La Snap back : Assez courante comme attache, elle se caractérise par des boutons-pression réglables à l’arrière de la casquette, ce qui permet de l’ajuster facilement à la taille désirée.

Boucle métallique ajustable : À travers la boucle métallique passe une sangle en tissu. Il est ainsi possible d’ajuster la sangle pour obtenir le fit parfait.

Attache Velcro : L’attache Velcro offre une solution de réglage simple et rapide.

Fermée, sans attache : La casquette sans attache sera pleine au derrière, et donc plus ajustée sur la tête. Puisqu’elle n’est toutefois pas ajustable, des grandeurs sont disponibles pour ce type de casquette.

Le trou pour la queue de cheval : Certaines casquettes pour femme possèdent un trou pour laisser passer la queue de cheval ; offrant ainsi une solution pratique pour celles qui veulent garder leurs cheveux attachés tout en portant une casquette, notamment dans le cadre d’utilisations sportives.

Matériaux et qualité

Les casquettes peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, chacun offrant des caractéristiques différentes en termes de confort, de durabilité et d’apparence. Voici quelques-uns des matériaux les plus couramment utilisés :

1. Coton : Le coton est un tissu doux et polyvalent, ce qui en fait un choix populaire pour les casquettes décontractées.

2. Polyester : Le polyester a l’avantage d’être infroissable, durable et résistant à l’eau, ce qui en fait un choix idéal pour les casquettes de sport et les activités en extérieur.

3. Filet (mesh) : Le filet (mesh) est un tissu léger et respirant, souvent utilisé sur la partie arrière des casquettes trucker pour une meilleure ventilation.

4. PET ou coton BIO : Ces matériaux recyclés permettent une option plus respectueuse de l’environnement, sans compromettre le style ou la qualité.

5. Liège : Plus rare, mais possible! Certaines casquettes auront la palette ou bien le panneau avant fait de liège. En plus d’ajouter une touche originale au look de la casquette, c’est un matériau qui est léger et résistant à l’eau.

Casquette avec matériau liège

Les procédés de décoration

Broderie : La broderie est l’une des méthodes les plus populaires pour personnaliser des casquettes. Elle offre une durabilité élevée, mais il s’agit d’une technique plus limitée dans le cas de visuels complexes.

Transfert thermique : Ce processus implique l’utilisation de papier transfert et de chaleur pour appliquer le motif sur la casquette. Il convient aux motifs complexes et aux dégradés de couleurs. Toutefois, le transfert peut seulement être posé sur un endroit restreint sur la casquette, pas sur la totalité d’un panneau, par exemple. Il convient donc bien aux petits visuels.

Écussons et étiquettes : Les écussons sont des morceaux de tissu brodés, tissés ou imprimés qui sont cousus ou collés sur la casquette. Ils offrent une grande flexibilité en termes de design. Bien que les quantités minimales soient plus élevées pour la production d’écussons, il est possible de faire broder seulement la quantité désirée et de garder les autres en inventaire. Ainsi, ceux-ci restent disponibles si vous souhaitez refaire une production de casquettes – ou même de tuques – plus tard.

Sublimation : La sublimation permet de transférer des motifs complexes et colorés sur des casquettes en polyester. Puisqu’il nimpose pas de restrictions au niveau du nombre de couleurs dans le visuel, il est idéal pour les visuels photographiques ou illustratifs.

Différents procédés de décoration disponibles pour les casquettes personnalisées

Coûts et délais de production

Comme pour tout objet promotionnel, le coût de la casquette dépend de plusieurs facteurs comme les quantités commandées, la technique de décoration, le style et modèle de casquette, etc. Toutefois, on peut s’attendre à un prix variant entre 12$ et 30$ environ.

Lorsque la broderie est employée, le frais de matrice pour le logo ou visuel a seulement à être payé une fois. Si des commandes sont faites par la suite avec le même visuel, ce frais fixe ne s’applique plus puisque la matrice est déjà faite, ce qui permet donc de faire réduire le coût unitaire.

Pour ce qui est des délais, ils varient également selon les facteurs énoncés plus haut. Toutefois, pour une production locale en broderie ou transfert numérique, les délais habituels sont autour de 15 jours ouvrables. La production d’écussons est plus longue, avec un délai de 2 à 4 semaines de production puis du temps à prévoir pour la pose sur les casquettes. Pour une casquette qui serait faite entièrement sur mesure, on parle alors d’une production outre-mer avec des délais d’environ 4 semaines.

Casquettes fabriquées au Canada

Il est également possible d’opter pour une fabrication locale avec des casquettes fabriquées au Canada. D’ailleurs, la plupart du temps, la casquette sera décorée au Québec, même si c’est un modèle importé.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses . Peu importe votre projet, il nous fera plaisir de vous aider! Contactez-nous à l’adresse info@wcommunication.com ou appelez-nous au 1 877 629 9266.

L’équipe de W Communication