Porté en collier, la lanière promotionnelle est un objet publicitaire à la fois à la mode et très utile pour accompagner un évènement, comme cadeau d’affaires, dans un meeting, un congrès, une visite d’entreprise, ou dans un club sportif. La lanière conventionnelle (lanyard) est généralement imprimée en sérigraphie en à plat. Cette technique de reproduction, bien que durable, offre des possibilités créatives limitées. La conception de lanières imprimées en sérigraphie se limitent plus souvent qu’autrement à reproduire le logo du client ( 1 à 3 couleurs).
La lanière imprimée en sublimation offre quant à elle une plus grande place à la créativité, car cette technique permet de reproduire des concepts plus élaborés avec des nuances de couleurs (montage photographique ou illustratif).
Pour un projet (pitch) proposé au Cirque du Soleil, l’équipe de W2 a créé une collection de lanière à l’image de spectacles sélectionnés. L’approche avait pour but d’inciter le consommateur à se procurer les lanières des différents spectacles auxquels il a assisté. Le produit promotionnel se transforme ainsi en produit de collection.
Les lanières sont généralement présentées avec une attache, offerte en une panoplie de formats ou de fonctionnalitées. Afin d’y ajouter un touche créative et en guise de clin d’oeil à l’aspect sensuel du spectacle, le crochet de la lanière à l’image du spectacle Zumanity, a été remplacé par une attache de porte jarretière.
Un présentoir était également proposé afin d’offrir une vue d’ensemble de la collection.
Autre exemple de lanière promotionnelle pour le club de patinage artistique Évolution. La lanière est fabriquée au Québec.