fbpx
Technique

Impression numérique sur t-shirt

Michel Leblanc | 8 octobre 2015

L’impression numérique sur t-shirt, une technologie en constante évolution.

Je dois l’avouer, j’ai longtemps eu un préjugé défavorable face à l’impression numérique sur textile, mais force est de constater que les technologies se sont considérablement améliorées au cours des dernières années. J’ajouterais même que, dans certains cas, ce procédé d’impression offre des avantages non négligeables en comparaison à la sérigraphie conventionnelle sur t-shirt.

Pour donner un exemple simple, l’impression numérique consiste à imprimer le textile à l’aide d’une imprimante à jet d’encre. Vous placez un t-shirt sur une tablette et cette dernière est dirigée sous les jets de l’imprimante qui se chargera de reproduire l’image d’une façon similaire à votre imprimante maison.

Imprimante numérique pour textile

Capture-d’écran-2015-10-06-à-16.46.491

La sérigraphie est un procédé beaucoup plus artisanal qui consiste à imprimer, à l’aide d’un caroussel (manuel ou automatique), les couleurs une par une. Une fois superposées, ces couleurs reproduisent l’image désirée.

La sérigraphie sur textile demeure encore aujourd’hui la grande championne en ce qui a trait à l’aspect qualité d’impression. La fidélité de reproduction de l’oeuvre originale, les contrastes, l’éclat des couleurs, le dépôt et la souplesse des encres sont encore considérablement supérieurs à celle de l’impression numérique. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il faut posséder une forte expertise en matière de préparation de l’image, une expertise que très peu d’entreprises possèdent.

Impression en sérigraphie: Exemple de superposition de couleurs. Blanc + Rouge + Orange + Jaune

maudite-sequence1-1024x855

Presse automatique pour sérigraphie textile

Gauntlet-III_Automatic_Screen_Printing_Press_OV13-e1444228775102

Bold-Screen-Printing-Machine

Presse manuelle pour sérigraphie textile

Kruzer-Manual-Screen-Printing-Press-T-Shirt-Screen-Printing-Machine_MR_0289_OV111

54c865606ac46.image_

Les coûts de l’impression numérique sur textile

À la base, le prix unitaire est considérablement plus élevé en impression numérique qu’en sérigraphie conventionnelle. Par contre, les frais fixes étant quasi inexistants, le coût global de votre commande sera donc plus bas pour les petits tirages. On parle ici de moins de 300 unités.

En sérigraphie, la préparation de l’image nécessite un temps considérable qui peut parfois influencer le prix de façon significative, particulièrement lorsque les quantités sont basses. À titre d’exemple, un frais fixe de 500 dollars sur une commande de 1000 t-shirts représente 0,50$ l’unité, mais ce même frais représentera 10$ sur une commande de 50 morceaux.

L’impression numérique sera donc une option intéressante quand vient le temps de reproduire des images complexes si vous n’avez pas accès à l’expertise depréparation à la séparation de couleurs appropriée et particulièrement lorsqu’il s’agit de petits tirages.

La qualité de l’impression numérique sur t-shirts.

Au cours des dernières années, le défi de l’impression numérique textile aura été l’impression sur tissus de couleur. Les encres étant transparentes, l’imprimante se doit donc d’interpréter un masque de blanc qui sera imprimé sous l’image afin de couvrir le textile et du même coup éviter d’influencer la tonalité de la couleur. Pour cette raison, cette technologie aura été pendant plusieurs années beaucoup plus efficace sur des tissus pâles et beaucoup plus problématique sur les textiles de couleurs foncés.

La situation s’est grandement améliorée ces dernières années et, j’en suis certain, continuera à évoluer dans les années futures.

Il faut néanmoins être conscient que l’image subira une certaine détérioration. Il y a moins de détails, les graisses sont légèrement brisées et les couleurs sont moins vives. Je vous présente une image que nous avons imprimée avec les deux procédés. Vous pourrez constater et du même coup évaluer si la qualité de l’impression numérique répond à vos standards de qualité.

Impression sérigraphie vs numérique

t-shirt_impression_numerique

Un point à noter est que l’impression numérique est rarement la meilleure option pour les images simples comptant deux ou trois couleurs en à plat. Les frais fixes pour ce type d’image ne sont pas assez significatifs pour se priver de la qualité d’impression de la sérigraphie.

Un point à noter est que l’impression numérique est rarement la meilleure option pour les images simples comptant deux ou trois couleurs en à plat. Les frais fixes pour ce type d’image ne sont pas assez significatifs pour se priver de la qualité d’impression de la sérigraphie.

Exemple d’impression en à plat 2 couleurs

Capture-d'écran-2015-10-07-à-13.24.53

L’impression numérique permet également d’imprimer sur une surface inégale. À titre d’exemple, il serait possible d’imprimer une image sur la fermeture éclaire d’un kangourou ou encore sur la poche d’un polo. Ce type d’impression est pratiquement impossible en sérigraphie.

1425244204

Impression de données variables

Un autre avantage considérable de l’impression textile numérique est la possibilité d’imprimer des données variables. Il est possible de personnaliser chaque vêtement avec un numéro différent ou encore avec le nom de la personne à qui il sera remis. Une telle pratique serait très coûteuse en sérigraphie.

MTS_xNikki-1186602-IloveShirtsAdult

En résumé.

Voici les avantages de la sérigraphie versus ceux de l’impression numérique

Sérigraphie

– Meilleure qualité d’impression en général ( à condition d’avoir une bonne expertise en préparation à la séparation de couleurs)
– Procédé à privilégier pour les tirages de plus de 300 unités
– Procédé à privilégier pour les images simples
– Meilleure qualité d’impression pour les images complexes ( à condition d’avoir une bonne expertise en préparation à la séparation de couleurs)

Impression numérique

– Permet d’imprimer une image complexe sans expertise de préparation à la séparation de couleurs.
– Prix avantageux pour les images complexes lors des petits tirages.
– Impression de données variables
– Belle option pour faire des échantillons dans le but de faire un tirage plus important en sérigraphie.
– Permet l’impression sur surfaces inégales.

Vous avez des questions sur l’impression de t-shirts ? N’hésitez pas à nous contacter à info@wcommunication.com

Le blogue de la communication par l'objet

Articles récents

Voir le blogue

Abonnez-vous à l'infolettre et restez à l'affût des nouveautés du marché.

Site web crée par Sudo agence web