Dans l’univers du vêtement promotionnel, on s’en tiend la plupart du temps à une impression au coeur ou centrée au buste ou au dos d’un format raisonnable; on peut bien sûr imprimer à des endroits plus originaux comme aux épaules, aux flancs, etc, mais en imprimant sur les panneaux du vêtement avant sa confection, on libère l’image de son cadre habituel et on se donne davantage de place pour laisser cours à sa créativité!
W2 fait de l’impression avant confection depuis plusieurs années et a développé quelques techniques et astuces pour donner un résultat qui sort vraiment du cadre habituel du vêtement promotionnel.
Un élément primordial à tenir en ligne de compte lors de la création est le positionnement de l’image. La surface variant énormément entre un Small et un 2XLarge, certaines zones de l’image risquent d’être tronquées ou encore des éléments pourraient se retrouver décentrés. L’image doit parfois contenir des «zones d’ambiances» sur les côtés, qui seront coupées sur les petites grandeurs. Aussi, les panneaux d’un t-shirt pour homme sont très grands, pouvant ainsi nécéssiter de faire deux impressions séparées pour couvrir toute la surface.
On doit fonctionner avec des gabarits d’impression à la sérigraphie et boucher les soies à mesure lorsqu’on passe à l’impression des plus petites grandeurs pour ne pas imprimer sur les plateaux.
Il faut aussi tenir compte du fait qu’un vêtement gagne une «troisième dimension» lorsqu’il est porté. Les éléments qui se trouvent près des bords ne seront pas aussi visibles que lorqu’on regarde le vêtement à plat.
Voiçi quelques exemples puisés à travers les nombreux vêtements imprimés avant confection développés par W2 ces dernières années.
Par Claude de Repentigny co-propriétaire de W2