fbpx
Technique

Nouvelle technologie pour l’impression de t-shirts de Loto-Québec

Michel Leblanc | 8 octobre 2013

tshirt-loto-quebec

L’impression de t-shirts est un art que peu d’entreprises arrivent à maîtriser et ce, malgré l’apparition de nouvelles technologies. L’impression numérique, introduite dans les dernières années, compte parmi les nouvelles façons d’imprimer proposées sur le marché. Cette dernière permet d’imprimer de petites quantités sans avoir à passer par les étapes de pré-production nécessaires à la sérigraphie conventionnelle. Toutefois, entre vous et moi, les résultats sont loin d’être à la hauteur de ceux offerts par cette dernière.

Afin de reproduire une image avec qualité, un des secrets en sérigraphie (il y en a plusieurs) est de bien maîtriser le «gain». Le gain est la modification de la forme d’un dépôt d’encre provoquée par le relief et l’effet d’absorption du tissu. Sans contrôle sur le gain, il en résulte une image floue qui ne parvient pas à représenter avec fidélité l’oeuvre originale. Bref, la qualité de reproduction sera médiocre.

Aujourd’hui, une nouvelle technologie permet de diminuer de façon considérable ce gain en éliminant une étape de préparation des soies, soit celle des films. Cette technologie, appelée en anglais le «Computer Silk screen», permet de transmettre l’image directement sur l’émulsion des soies sans passer par l’étape d’exposition conventionnelle avec films.

Je suis conscient que j’utilise ici un langage technique qui peut être difficile à suivre; je vous propose donc quelques images de t-shirts que nous avons conçues et réalisées pour Mise-o-jeu de Loto-Québec. Pour ces concepts, nous avons créé trois illustrations composées d’une multitude de chiffres et de mots. Afin d’obtenir l’effet désiré, nous devions imprimer certains caractères à des tailles aussi minuscules qu’un millimètre. En temps normal, les chiffres de cette taille seraient illisibles une fois imprimés en sérigraphie. Sur l’agrandissement ci-bas, vous pourrez constater par vous-même à quel point les symboles restent lisibles et remarquablement précis.

W Communication était déjà considérée comme une des meilleures entreprises en impression textile en Amérique du nord (sinon au monde). Nos procédés d’impression en quadrichromie simulée (simulated process) qui ont fait notre réputation en réalisant les produits de clients tel que le Cirque du Soleil seront maintenant améliorés de façon considérable grâce à cette nouvelle technologie. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître davantage sur cette nouveauté en matière d’impression sur t-shirts. info@wcommunication.com

 

t-shirt-imprime

Trois t-shirts ont été réalisés sous les thèmes du hockey, du soccer et du basketball.

Hockey

impression-de-tshirts

Soccer

t-shirt-serigraphie

Basketball

tshirt-logo

Technique: impression de t-shirts en sérigraphie.

Le blogue de la communication par l'objet

Articles récents

Voir le blogue

Abonnez-vous à l'infolettre et restez à l'affût des nouveautés du marché.

Site web crée par Sudo agence web