Pour plusieurs, l’image de marque (branding) se résume à un logo et une charte de couleurs. Et pourtant…
Afin d’assurer un contrôle et de la cohérence dans le déploiement de votre image corporative (organisme, événement, produit), le guide de marque est un outil visuel destiné à tous les intervenants qui réaliseront vos actions de communication. Que ce soit au sein de votre équipe ou lors de collaborations en sous-traitance, l’utilisation d’un guide de marque permet d’établir et d’expliquer les règles qui permettront de bien respecter la personnalité de votre marque et son ambiance visuelle. Le guide de marque assure l’expression de votre unicité avec clarté.
Que retrouve-t-on dans un guide de marque?
Le contenu d’un guide de marque peut varier d’une entreprise à l’autre. Certains peuvent y inclure des informations sur la personnalité de leur organisme tels que la raison d’être (mission), la vision, un axe de communication, l’essence, les attributs, etc.
En ce qui a trait aux informations graphiques, les éléments suivants sont généralement présents dans le guide de la marque: la présentation du logo et les règles à respecter lors de son utilisation tels que les zones de dégagement, les réductions, les renversés et ses déclinaisons.
La charte des couleurs à utiliser et à respecter dans les applications visuelles est aussi incluse dans ce type d’outil. Tous vos documents seront créés à partir de cette pré-sélection de couleurs. Pensez aux grandes banques et faites l’exercice mental de les associer à leurs couleurs corporatives. Vous comprendrez rapidement à quel point cette norme est importante pour assurer la rétention de l’image d’un organisme, d’une entreprise ou d’un événement. Et soyez assurés que Desjardins refusera toutes productions dans lesquelles le vert ne serait utilisé avec justesse.
Les typographies à utiliser seront présentées dans le guide la marque. Non seulement celles utilisées pour le logo, mais vous y trouverez aussi une sélection de typographies destinées à la rédaction de vos communications (titres, sous-titres, textes, slogans, etc.).
Le guide de marque permettra également de définir le style photographique, l’iconographie, les motifs, les textures qui graviteront autour de votre image de marque.
Le défi du déploiement
Mandater une bonne agence pour créer votre image de marque n’est pas tout. Cette dernière aura beau proposer le meilleur guide de marque qui soit, il en reste à vous de travailler avec des gens qualifiés qui sauront mettre en pratique avec justesse les informations qui s’y trouvent. Il est important d’agir en tant que gardien de l’image de marque (ou engager une tierce personne pour le faire) afin de vous assurer qu’aucun document ne soit réalisé, activé ou distribué s’il ne respecte pas les recommandations de votre outil. À ce compte, le temps et l’argent investis dans ce document l’auront été en vain.
Exemple de guide de marque
À titre d’exemple et grâce à la gentillesse de notre client Chabot Distribution agricole, je vous présente quelques éléments de la nouvelle identité tirés du guide de marque que nous avons réalisé pour cette entreprise spécialisée dans la distribution de petits animaux et d’accessoires.
Le nouveau logo
Les déclinaisons
La charte des couleurs
Textures
L’ambiance de la marque
Les applications
L’affichage
Voici, l’image de l’entreprise avant la refonte.
Vous avez besoin de petits poulets ? Appelez Chabot Distribution agricole. Vous avez besoin d’un guide de marque ? Contactez-nous 🙂 1 877 629 9266. info@wcommunication.com