fbpx
Marketing

L’article promotionnel cohérent et créatif

Michel Leblanc | 25 novembre 2013

CKOI_03

Je parle souvent de cohérence lors de mes rencontres avec des clients ainsi que dans nos conférences sur l’article promotionnel intelligent. Lorsque l’objectif (il en existe quatre) est de promouvoir, la cohérence est un aspect primordial au moment de choisir et créer un article promotionnel engageant. Malheureusement, encore aujourd’hui, un trop grand nombre d’entreprises se limite à commander années après années les mêmes objets sur lesquels ils se limitent à reproduire leur logo.

Un objet publicitaire devrait être conçu en lien étroit avec la stratégie de communication de l’entreprise. Il doit être cohérent avec l’axe de communication, avec l’image et l’essence de l’organisme ou être étroitement en lien avec l’objectif du projet.

Une collaboration de Brad et W Communication

Drôle de hasard, ce n’est que quelques jours après une discussion sur des possibilités de collaboration avec un des propriétaires de l’agence de publicité Brad que nos deux entreprises ont simultanément été invitées à «pitcher» pour la campagne automnale de la station de radio CKOI 102,1. Ce fût une belle occasion d’unir nos forces et tenter l’expérience en concevant dès le départ une campagne qui tiendrait compte de l’intégration d’objets publicitaires. La séance de brainstorm fût fort inspirante et le résultat le prouve puisque le mandat nous a été attribué.

La campagne
L’axe: À CKOI 102.1, la vedette, c’est la musique.
La grande idée: Campagne mettant de l’avant des accroches percutantes et drôles afin de positionner CKOI comme la référence en hits. La campagne se devait d’être facilement adaptable selon la cible et son environnement.

Je vous présente ici quelques maquettes destinées à la campagne.

Abribus et panobus
Capture-d’écran-2013-11-24-à-09.20.24
Capture-d’écran-2013-11-24-à-09.22.07
Affichage ( ZOOM dans les gyms et dans les toilettes de Cégeps et Université)
Capture-d’écran-2013-11-24-à-09.18.52
Les articles promotionnels

Dans le même ordre d’idée, deux articles promotionnels ont été réalisés dans le cadre de cette campagne. Tout comme les autres médias, l’objectif était de créer un slogan directement lié à la nature de l’objet sur lequel il serait reproduit. Une fois l’axe trouvé, il est relativement facile de créer une série de produits cohérents qui seront efficacement attribués à la campagne et à l’annonceur.
Paquet de gommes «La meilleure musique pour frencher, on sait CKOI»

CKOI_03

Condom «La meilleure musique pour tu CKOI»

CKOI_02

En guise de clin d’oeil aux «Tounes de char» nous avions également proposé ce sent bon pour voiture.

SentBon-950x1024

Je tiens à souligner l’excellence et la créativité de l’équipe de l’agence de publicité Brad. Cette collaboration n’a fait que confirmer notre position sur l’importance d’intégrer les articles promotionnels à la stratégie de communication de l’entreprise. Malheureusement, trop souvent l’achat des articles promotionnels sont sous la responsabilité d’acheteurs complètement coupés du département marketing.

Une grave erreur selon moi…

Le blogue de la communication par l'objet

Articles récents

Voir le blogue

Abonnez-vous à l'infolettre et restez à l'affût des nouveautés du marché.

Site web crée par Sudo agence web