fbpx
Lexique de l’objet publicitaire

Comme toute activité professionnelle, le monde de l’objet publicitaire utilise des termes techniques qui au premier abord peuvent paraitre compliqué. Voici quelques exemples de terme qui vous permettront de mieux comprendre le traitement de votre commande et sa mise en place :

Angle de trame
Chaque trame doit être orientée à 30° pour éviter l’effet de moirage.

Antiboulochage (Antipilling)
Caractéristique d’une matière ou d’un traitement évitant la formation de bouloches (employé dans notre activité sur le textile dit « polaire »).

Aplat
Surface unie dont la surface d’encrage est égale ou proche de 100%.

BAT – Bon à Tirer
Le BAT ou Bon A Tirer est une épreuve finale soumise par le concepteur à son client pour validation de la maquette avant réalisation.

Bichro (bichromie)
Image composée de deux couleurs (tons directs).

Bitmap
Image, appelée aussi pixel, codée et stockée point par point. Cette codification peut présenter des contours crénelés ou perdre de sa netteté lorsqu’une image est mise à l’échelle ou imprimée à une résolution plus élevée.

Calage machine
Mise en place/calage de l’écran par rapport au support ( textile, plastique, etc…).

Casualwear
Terme anglais pour vêtement de loisir.

Cloisonner
Séparation de 2 couleurs par un filet de matière utilisé essentiellement dans la fabrication de porte-clés, pin’s, badges.

Compte-fil
Petite loupe montée sur support. Le compte-fil est utilisé vérifier le repérage, l’inclinaison de la trame, notamment sur les quadrichromies.

Contraste
Variation du noir et du blanc (par opposition).

Coton
Fibres entourant les graines de la plante tissées pour faire des tissus doux, solides et bon marché; employé surtout pour la confection des robes et en ameublement; existe en différentes épaisseurs et se mélange bien aux matières synthétiques.

Coton cardé
Il est constitué de fibres très courtes qui donnent un aspect mat et un toucher assez rêche au tissu. Assez fragile en raison du faible taux d’enchevêtrement de ses courtes fibres, il nécessite des traitements stabilisants lors de la fabrication ou des précautions à l’usage. Son avantage est d’être bon marché.

Coton peigné
Il est réalisé à partir de fibres beaucoup plus longues qui s’enchevêtrent mieux : résultat, il est d’aspect beaucoup plus brillant, plus doux au toucher, plus stable au lavage et plus solide à l’usage. Il est aussi plus cher.

Coton-Polyester
Un léger pourcentage de fibre polyester ajouté au coton donne une étoffe douce et solide, moins froissable que le coton pur. Facile à coudre. Convient à tous les vêtements.

Cromalin
Epreuve couleurs réalisée avant impression pour les travaux en quadrichromie
Cette épreuve sert généralement de BAT (Bon A Tirer).

Défonce
Blanc obtenu par soustraction d’une couleur sur une autre.

Denier
Mesure d’usage de la grosseur d’un fil correspondant au poids ou masse en grammes de 9000 mètres de fil ; reste utilisé pour les fils de soie ; on rencontre souvent ce terme sous sa forme abrégée : den. Dans notre activité, on l’emploi surtout pour les articles de bagagerie, de manière à déterminer la qualité de leur texture. Ainsi dans un ordre croissant de qualité on trouve du : 70 deniers, 420 deniers, 600 deniers, 1200 deniers…

Détourage
Tracé réalisé sur une image permettant de sélectionner un élément de son fond.

DPI (Dot Per Inch ou Pixel Par Pouce)
Traduction de point par pouce.

Echelle de reproduction
Rapport des dimensions de l’image reproduite à celle de la partie correspondante de l’original.

EPS
Encapsuled Post Script. Format reconnu largement dans le domaine du graphisme. Créé par Adobe©, on le retrouve dans Photoshop et Illustrator©.

Faux-Uni
Etoffe souvent imprimée, à très petits motifs, offrant l’aspect d’un uni.

Flashage
Opération qui consiste à transformer un document sous forme numérique vers un support physique que l’on appelle « film ».

Flocage
La technique du flocage est un collage de microfibres sur un support préalablement encollé. Les microfibres sont orientées et attirées sur le support par un procédé électrostatique.

Fond tramé
Surface constituée de points de trame, le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d’encre.

Gaufrage (gaufrer)
Procédé de marquage sur cuir et PVC épais permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Gif
Format de fichier qui permet de stocker et de transférer des images graphiques compressées contenant de 2 à 256 couleurs. Ce format pour images en mode points (bitmap) est utilisé sur les serveurs et souvent sur Internet.

Grammage
Poids d’un textile en grammes au mètre carré (exemple : un tee-shirt de 150 grs/m²).

Homothétique
Qualité d’un format proportionnel à un autre, en réduction ou en agrandissement.

Illustrator
Logiciel de dessin utilisé dans les métiers du graphisme. Les appellations des fichiers sont généralement terminées par : .ai

Image numérique
Image réalisée à partir de logiciels sur micro-ordinateur, constituée par un ensemble de points appelés « Pixel ».

JPEG
Norme internationale de compression basée sur les algorithmes de compression et de récupération d’images à tons continus.

Laize
Largeur de film, d’une banderole ou d’une bannière.

Linéature
Grosseur de point d’une trame pour impression.
Exemple : Trame 133 – 150 – 175 pour l’offset – trame 60 pour la sérigraphie.

Logo – Logotype
Sigle/identité d’une société caractérisé par un symbole visuel, une couleur un choix typographique.

Maille Piquée
La façon spécifique du tissage du coton peigné donne un aspect de surface alvéolaire au tissu, et de ce fait il est très confortable à porter et ajoute un côté qualitatif au produit ainsi fait.

Maquette
Projet de création présenté au client (à l’échelle ou en réduction) à la différence du BAT qui est souvent conforme à l’épreuve finale.

Marquage
Ensemble des reproductions possibles sur des objets publicitaires. La flexographie, l’héliogravure, la gravure laser, la typographie, la tampographie et la sérigraphie sont des moyens d’impression d’un objet publicitaire qu’il soit en plastique, en textile, en métal, en bois.

Marquage Laser
Technique de gravure par rayon laser utilisée sur différents matériaux (cuir, bois, métal).

Moirage
Défaut visuel provenant d’une mauvaise superposition des trames.

Niveau de gris
Valeur d’une couleur (de 1% à 99%) constituant les différentes nuances d’une image.

Pantone (marque déposée) ou PMS (Pantone Matching System)
Système international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres, etc. Gamme de couleurs pour les tons directs.

PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
Traduction impropre du terme anglais « Desktop Publishing » (édition de bureau) et qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette. La PAO étant généralement pratiquée à l’aide de micro-ordinateurs, le terme « Micro Edition » peut aussi être employé.

Peau De Pêche
étoffe qui, par un effet chimique et/ou d’émerisage, possède un aspect duveteux et un toucher doux rappelant la peau d’une pêche.

PDF
Format d’échange de documents électroniques permettant de transmettre des documents contenant des textes, des graphiques, des images et de la couleur indépendamment du matériel et du système d’exploitation utilisés.

Photoshop
Logiciel de traitement d’image utilisé dans les métiers du graphisme et de l’imprimerie. Les appellations des fichiers sont généralement terminées par : .eps.

Pigments
Les pigments sont des composants chimiques qui entrent dans la fabrication des peintures, encres de sérigraphie, plastiques… Ce sont eux qui confèrent à ces produits leur couleur.

Pixel
Petit carré géré par l’ordinateur.
L’association des pixels forme un ensemble constituant un texte ou une image.

Police
Style de caractère de lettrage.

P.V.C.
Abréviation désignant les tissus de chlorure de polyvinyle, tissé ou maille souvent de coton enduit pour ajouter un apprêt imperméable mat ou luisant. Doux si l’enduit est poreux, crissant s’il ne l’est pas. Ne pas repasser. Nettoyer avec une éponge. Eviter ce qui pourrait l’érafler ou le déchirer. Vêtements d’enfant, tabliers, vêtements pluie et ameublement. Verser une goutte d’huile sur l’aiguille machine avant de coudre.

Quadri (quadrichromie)
Image ou document composé des trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et du noir. Leur association permet la création de toutes les couleurs. La quadri ne peut être faite que sur un support blanc. Pourquoi ? Tout simplement pour réaliser 16 millions de couleurs avec 4 couleurs au départ, il faut qu’elles se mélangent entre elles et pour se mélanger entre elles, il faut qu’elles soient transparentes.

Repérage
Superposition des différentes couleurs pour l’impression.

Rip-Stop
Disposition de fils et de trames permettant d’éviter la propagation des déchirures. Très souvent utilisé pour des articles de sport, de camping, de montagne(parkas, sacs à dos, etc…).

Scannérisation
Acquisition numérique d’une image à l’aide d’un scanner.

Séparation couleur
Sortie sur papier ou films des différentes couleurs ou tons directs composant un document
En quadri, on obtiendra donc quatre pages une pour le cyan, une pour le magenta, une pour le jaune et une pour le noir.

Sérigraphie
Procédé d’impression dérivé du pochoir qui utilise un écran de soie et permet d’imprimer sur tout support.

Sportswear
Terme anglais pour vêtement de sport.

Streetwear
Terme anglais pour vêtement de rue, décontracté.

Stretch
Caractérise les étoffes extensibles réalisées initialement à partir de fils polyamides texturés (FT), actuellement souvent obtenues à partir de fils élasthannes.

Tampographie
Procédé d’impression indirect utilisant un tampon en caoutchouc comme élément de transfert du marquage sur l’objet.

Teinte
Synonyme de couleur, la teinte résulte plutôt d’un mélange de plusieurs couleurs (par exemple d’une couleur mélangée à une de ses nuances).

TIFF – EPS – JPEG – GIF – BMP…
Formats d’enregistrement des images
Par exemple sur internet, on utilise des images au format JPG (ou JPEG) ou GIF.

Texte vectorisé
Opération permettant de transformer un texte en tracé/image par création de vecteurs, et évitant ainsi les soucis de fonte.

Texture
Structure de la matière (matière alvéolée, grenue … ) ou d’un tissage (disposition des fils).

Tissu Eponge
Des fils supplémentaires sont tirés pour former des bouclettes sur l’une des faces ou sur les deux. Uni ou imprimé. Les qualités bouclées sur les deux faces sont épaisses et difficiles à travailler. Les coutures doivent être surfilées. Moelleux et très absorbant. Vêtements de plage, serviettes de toilette, rideaux et peignoirs.

Ton
Le ton d’une couleur est le mélange de cette couleur avec du noir ou du blanc. On obtient ainsi des tons plus ou moins foncés ou plus ou moins clairs.
L’ensemble des tons d’une couleur s’appelle une gamme (on parle de gamme de rouges, de gamme de verts, etc.).

A noter :
– que les tons foncés d’une couleur peuvent également être obtenus par adjonction de sa complémentaire;
– qu’en ajoutant à une couleur un peu de gris (noir+blanc) ou de sa complémentaire, on obtient une couleur rompue ou rabattue.

Trait
Dessin ne comportant pas de tramé.

Trame
Points inclinés différemment permettant d’obtenir une image en quadri.

Transfert Flock
Le transfert est fabriqué par des ploters de découpe (lame de cutter informatiquement guidée) ou à l’emporte pièce ou par sérigraphie.

Transfert Laser
Le transfert est fabriqué par des imprimantes ou copieur laser.

Transfert Sérigraphique
Le transfert est fabriqué avec des encres sérigraphiques spécifiques.

Transfert Sublimation
Le transfert est fabriqué par sérigraphie, ou jet d’encre avec des encres spéciales. Le rendu est plat, il s’utilise uniquement sur polyester blanc (drapeaux, fanions…).

Vectoriel
Un fichier vectoriel est composé d’objets sous forme de représentations symboliques nécessitant un traitement mathématique pour pouvoir les représenter.

Zipper
Compression des documents (généralement lourds) en vue d’une transmission par voie électronique (numéris, e-mail, etc).

 

Ref: www.objet-publicitaire.info