Événements sportifs, du branding à la médaille

Michel Leblanc | 11 décembre 2017

La remise de médailles lors des événements sportifs est une belle façon de dire bravo aux participants.  C’est la récompense après les nombreuses heures d’entraînement fournies par l’athlète. C’est également l’occasion pour les organisateurs de dire merci aux participants qui ont souffert pendants plusieurs semaines avant d’arriver fin prêts le jour du départ. Cette dernière doit donc se démarquer, être belle et de qualité.

Les marathons, triathlons et autres événement de courses à pied se multiplient, les organismes se doivent d’être attrayants pour attirer les athlètes qui ont le loisir de choisir parmi une multitude de propositions. Un branding efficace et des produits de qualité sont donc de mise.

De beaux produits passent par une image de marque efficace

W Communication conçoit l’image de marque de plusieurs événements tout en réalisant  leurs produits promotionnels, tels que les t-shirts techniques, les médailles et autres articles remis ou vendus aux participants. Notre objectif ultime demeure à chaque fois le même: créer une image unique et efficace, des produits qui charment et qui seront utilisés à maintes reprises après l’événement.  Avec raison, certaines personnes dénoncent la production massive de vêtements promotionnels lors des événements de course à pied. Les gens qui s’entraînent régulièrement ont besoin de vêtements pour le faire,  il est donc important de leur offrir un produit qu’ils auront le goût de porter fièrement à multiples occasions et qui ne terminera pas sa courte vie dans le fond d’un tiroir pour ne plus en sortir.

Nous créons en tenant compte de l’efficacité du design sur les médiums de communication traditionnelle, mais nous nous assurons de la compatibilité des concepts avec les contraintes  de reproduction des produits tangibles.

Participant moi-même à plusieurs événements sportifs, je dis souvent en rigolant que certains t-shirts n’ont même pas l’honneur d’être utilisés pour nettoyer la chaîne de mon vélo. Pour dire vrai, je préfère ne pas prendre le t-shirt.

Quelques réalisations

Le marathon Baie-des-Chaleurs à Carleton-sur-mer, avec ses paysages imbattables, nous mandate depuis ses débuts pour développer son image annuelle.  Cet événement est probablement celui où les participants portent en plus grand nombre le t-shirt officiel pendant la course et tout au long de l’année.  Essayez de passer une journée d’été à Carleton-sur-mer sans croiser une personne avec un des t-shirts du marathon. Bonne chance!

Si j’étais un commanditaire, c’est sur ce vêtement que je voudrais voir mon logo.

Capture d’écran 2017-12-09 à 08.05.50

Photos de Marie-Claude Théoret

t-shirt marathon

medailles marathon

 

Le club de gymnastique Québec Performance nous a mandaté pour rajeunir son image. Un bel exemple de branding qui démontre notre capacité de créer une image efficace sans oublier l’impact qu’elle aura une fois transposée sur les produits tangibles.

branding pour clubs sportifs

image de marque club de gymnastique

médailles compétition de gymnastique

Le logo de Québec Performance avant notre travail de rajeunissement de l’image de marque du club.

Une de nos dernières réalisations pour Élite Canada

Médailles élite canada

Certaines entreprises nous demandent également de créer les vêtements portés par leurs employés lors des événements sportifs. Pour ce type de demandes, nous aimons bien concevoir  un produit qui attire l’attention des autres coureurs et des spectateurs. Ici, un concept que nous avions réalisé pour Chocolats Favoris.

T-shirt promotionnel original Chocolats Favoris

Les organismes d’événements sportifs ont trop souvent le réflexe de vouloir payer le moins cher possible (je peux comprendre) quand vient le temps d’offrir des produits aux participants. Ils devraient également prendre en compte l’efficacité promotionnelle d’un produit séduisant versus celui que les gens refusent de porter.  Un produit non utilisé est une dépense, à l’inverse, s’il est utilisé, il devient alors un placement promotionnel efficace.

Comme je le mentionne souvent, imprimer du beau en trois couleurs ne coûte pas plus cher qu’imprimer du laid en trois couleurs.

Pour informations: 1 877 629 9266     info@wcommunication.com

Le blogue de la communication par l'objet

Articles récents

Voir le blogue

Abonnez-vous à l'infolettre et restez à l'affût des nouveautés du marché.

Site web réalisé par Sudo — Agence numérique